[Projet]

.

FAQ

Questions fréquemment posées

Questions générales

Est-il mauvais de se laver les cheveux trop souvent ?

La fréquence à laquelle vous devez vous lavez les cheveux dépend de votre type de cheveux, de votre coiffure (cheveux courts, longs, bouclés, colorés ?) et de votre style de vie. Mais il est important de protéger vos cheveux. Pour des cheveux toujours en pleine forme, utilisez donc un shampooing et un après-shampooing. Peu importe la fréquence !

Faut-il utiliser un après-shampooing lors de chaque lavage ?

L’utilisation d’un après-shampooing présente de multiples avantages. Il aide à prévenir la cassure et les nœuds. De plus, il apporte à vos cheveux souplesse et douceur. Choisissez un après-shampooing qui correspond à votre type de cheveux, et ne vous brossez pas les cheveux lorsqu’ils sont encore humides : ils sont alors particulièrement fragiles.

Si je me fais couper les cheveux repousseront-ils plus vite ou seront-ils plus épais ?

Ceci relève du mythe. Lorsque vous faites rafraîchir votre coupe, vos cheveux gagnent instantanément en volume et en éclat. C’est en partie dû au fait que les pointes sèches ont été coupées. Vous pouvez utiliser des produits de coiffage pour donner davantage de volume à vos cheveux. Une jolie coiffure crée également « l’illusion » du volume. Mais vous faire couper les cheveux ne les fera pas repousser plus vite et ne les rendra pas plus épais.

Les produits de soins peuvent-ils contribuer à la croissance des cheveux ?

En moyenne, vos cheveux poussent de 1,25 cm par mois. Ce qui représente environ 15 cm par an. Il existe toutes sortes d’idées reçues qui prétendent accélérer la croissance des cheveux : effectuer des massages crâniens, se suspendre la tête en bas, appliquer d’étranges mixtures aux vertus magiques, ou encore se couper les cheveux lors de la pleine lune. Mais aucune de ces techniques n’a été scientifiquement prouvée. Bref, il est impossible d’accélérer la croissance des cheveux.

L’utilisation de produits de soins capillaires peut-elle abîmer les cheveux ou les rendre plus fins ?

La chute des cheveux ou le fait que ceux-ci deviennent plus fins sont surtout fonction de votre patrimoine génétique et de votre âge. Ces phénomènes se produisent dans les profondeurs du cuir chevelu – à l’abri, donc, des influences externes telles que les produits de soins capillaires. Toutefois, l’utilisation d’un shampooing et d’un après-shampooing inadaptés peut entraîner une perte d’éclat. Vos cheveux paraissent alors plus fins. Mais il s’agit, là aussi, d’un mythe. Aucun produit de soins capillaires ne provoque la chute des cheveux ni ne rend ceux-ci plus fins.

Un brossage trop fréquent accélère-t-il la chute des cheveux ?

Le brossage élimine les cheveux morts, c’est-à-dire des cheveux qui seraient de toute manière tombés tôt ou tard. Mais il n’accélère pas la chute des cheveux. Mais n’exagérez pas. Un brossage trop fréquent peut en effet abîmer les cheveux. Si ceux-ci sont emmêlés, commencez par les pointes, et remontez doucement. Vous éviterez ainsi la formation de nouveaux nœuds. Et évitez le brossage sur cheveux mouillés. Ils sont alors particulièrement fragiles, et le risque de les abîmer d’autant plus élevé.